Sagesse organise son premier “Marketon” à Vitrolles et Salon de Provence : des matinées riches en rencontres et en offres d’emploi
Les 28 mars et 31 mars dernier, l’association Sagesse, structure engagée dans l’accompagnement des demandeurs d’emploi (dispositif DARAE), a organisé un événement original et dynamique : son premier Marketon.
Une cinquantaine de participants, accompagnés de l’équipe de Sagesse, se sont donné rendez-vous pour une matinée placée sous le signe de la recherche d’opportunités professionnelles, de l’entraide et de la convivialité.
L’objectif était clair : arpenter les zones d’activités de l’Anjoly à Vitrolles et de la Gandonne à Salon, afin de collecter directement auprès des entreprises locales des offres d’emploi, puis de mettre en commun l’ensemble des opportunités repérées.
Pour Vitrolles, la journée a débuté par un temps fort : une rencontre enrichissante avec la chargée de mission, Mme Diane PINARD, de Vitropole Entreprises. Celle-ci a présenté le rôle de la structure au service du développement économique du territoire, et a partagé de précieux conseils sur les secteurs actuellement en tension et en recherche active de candidats. Sur Salon, dès les premières visites, un des participants s’est vu proposé un poste de préparateur de commande dont le début d’activité a été fixé au… lendemain !
Répartis en équipes et encadrés par le chargé de relations entreprises et les accompagnatrices à l’emploi de Sagesse, les participants se sont ensuite lancés dans la déambulation. Au fil des rencontres, les offres d’emploi se sont accumulées : plus de 60 offres remontées en tout ! Les demandeurs d’emplois ont pu se présenter, travailler leur posture professionnelle et échanger entre eux sur leur recherche d’emploi. Les retours ont été très positifs : les participants étaient ravis de cette expérience concrète et stimulante. Au total, ce sont plus de 50 entreprises qui ont été visitées !
La matinée s’est conclue par un moment convivial pour partager les ressentis et valoriser le travail collectif accompli. Une première édition réussie pour ce Marketon, qui aura permis de rapprocher demandeurs d’emploi et entreprises locales de manière originale et efficace.